Une réunion s’est tenue, jeudi au Palais de Carthage, entre de hauts responsables économiques tunisiens et une délégation d’homme d’affaires japonais, en présence du Président de la République provisoire, Moncef Marzouki. Les participants japonais ont surtout, évoqué leur appréhension quant à la situation sécuritaire et les problèmes rencontrés au niveau de certains sites de production.
Le Président, Moncef Marzouki a affirmé, à cette occasion, “Je suis très optimiste sur la capacité des tunisiens de bâtir ensemble un état démocratique, un état dans lequel sont reconnus tous les droits: l’égalité homme-femme, le respect de toutes les libertés privées et publiques: la liberté de la foi, la liberté d’expression, la liberté d’association ….”.
Il a convenu de l’existence d'”un problème de sécurité”, mais a affirmé que “le pays est en train d’avancer vers une plus grande stabilité, vous tes ici dans un pays ami, dans un pays sûr.”
Au niveau économique, il a indiqué ” nous avons de grands besoins, dont notamment la construction d’autoroutes, le développement des énergies renouvelables et des nouvelles technologies, le dessalement de l’eau de mer., la lutte contre la désertification…” Aujourd’hui, a-t-il avancé “nous sommes en train de créer un climat d’affaires permettant à tous les investisseurs de se sentir en sécurité, nous sommes en train de mettre en place un système judiciaire indépendant”.
Dans son intervention, le Conseiller économique auprès du président de la république, Anis Jaziri a fait savoir qu’après la révolution plusieurs réformes ont été lancées pour améliorer la gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires économiques .. Il a, aussi, évoqué plusieurs projets en cours de réalisation dont la création d’une instance contre la corruption, l’élaboration d’un nouveau code d’investissement et d’un nouveau projet sur le partenariat publique-privé, la préparation d’un prochain audit sur le secteur bancaire, d’une réforme fiscale, d’une nouvelle réglementation dans le domaine des énergies renouvelables… A
Aujourd’hui, a-t-il ajouté, l’un des marchés porteurs dans la région, est le marché libyen, qui présente plusieurs opportunités d’investissement dans les domaines de l’infrastructure, du transport, de l’énergie, des télécoms, de l’industrie, de la santé…..
Il a considéré qu’en “tenant compte de la proximité géographique, du savoir-faire tunisien au niveau du marché libyen, les hommes d’affaires japonais peuvent entreprendre des partenariats, avec leurs homologues tunisiens pour accéder aux marchés libyens dans des différent secteurs.
La Tunisie présente, a-t-il indiqué, des opportunités d’investissement dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’automobile et de l’aéronautique, du transport et de la logistique. “Les technologies de l’information représentent aussi, un secteur porteur en Tunisie. Nous allons lancer un programme appelé ” Tunisie Numérique” pour la formation de 50 000 jeunes diplômés, destiné à impulser tout ce qui est off- shoring dans le domaine des TIC”.
Les autres secteurs porteurs a t-il conclu sont ceux du du textile et du tourisme.