Les rencontres régionales de la consultation nationale sur la réforme de la justice, organisées à l’initiative du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du bureau du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) à Tunis et le ministère de la Justice, ont été clôturées, jeudi, à Sfax.
Les rencontres couvrent les gouvernorats du district du Sud Est, respectivement Sfax, Gabès, Médenine et Tataouine. Réparties entre 5 workshops, ces rencontres regroupent les avocats, les experts, les huissiers notaires, les notaires, en plus des greffiers des tribunaux, des agents administratifs du secteur judiciaire et les représentants de la société civile et les partis.
“Ces rencontres offrent aux acteurs du secteur judiciaire l’opportunité de donner leur avis sur les voies de la réforme du secteur de la Justice” a affirmé la représentante du PNUD à Tunis, Najet Ben Salah à l’ouverture des travaux.
“L’objectif étant d’élaborer une vision consensuelle, globale et cohérente sur la réforme de la Justice”, a-t- elle encore expliqué. La consultation nationale sur la réforme de la justice devra aboutir à une stratégie cohérente destinée aux décideurs au gouvernement et à la Constituante, ce qui ne manquera pas de contribuer aux efforts de l’Etat et de la société civile en matière de promotion de la justice, pilier essentiel de l’Etat de droit.
Entamée le 3 avril courant, la 2ème étape de la consultation nationale sera consacrée à l’organisation d’un débat approfondi sur la question, alors que la 3ème étape sera dédiée à l’analyse quantitative des questionnaires.