Célébration de la journée de la langue portugaise et de la culture lusophone, le 5 mai, à Tunis

La journée de la langue portugaise et de la culture lusophone sera célébrée, le 5 mai, à l’Acropolium de Carthage à 20h, par un concert de l’artiste capverdienne Lura, organisé par les ambassades du Portugal et du Brésil en Tunisie. De son vrai nom Maria de Lurdes Pina Assunçao, Lura se produira sur scène, accompagnée de quatre musiciens, pour présenter ses meilleures compositions extraites de ses divers albums “Nha Vida” (1996), “In love” (2002), “M’bem di fora” (2006) et “Eclipse” (2009).

Considérée l’une des grandes voix de la nouvelle génération de chanteurs d’ascendance capverdienne et une des personnalités les plus en vue de la musique africaine en général, Lura interprète tous les genres de registres, de la “morna” la plus douce au rythme accéléré du “funana”, alternant répertoire traditionnel et moderne de ses oeuvres qui revitalisent les divers rythmes africains de pays d’expression lusophone.

L’artiste a participé à de nombreux festivals internationaux de par le monde et a chanté avec Cesaria Evora, à Paris et a été l’invitée d’honneur de grands musiciens inspiration africaine pour ne citer que le groupe antillais Kassav.

La journée de la langue portugaise et de la culture lusophone a été lancée, le 5 mai 2009, par la communauté des pays de langue portugaise (CPLP) constituée par le Brésil, le Portugal, l’Angola, le Cap-Vert, le Mozambique, la Guinée-Bissau, Sao Tomé et Principe et Timor-Leste, pour protéger et diffuser la langue portugaise, 5ème langue la plus parlée dans le monde et la 6ème la plus utilisée dans le monde des affaires et sur internet.

La CPLP célèbre cette journée par divers événements qui visent à mettre en exergue la langue portugaise et les différentes cultures, dénotant de la spécificité de chaque pays ou région.