« Deux des cinq suspects impliqués dans l’assassinat de Chokri Belaïd sont actuellement à Bani Walid en Libye », a déclaré mercredi Zied Lakhdhar, secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié (PPDU) à l’agence TAP.
Lors du sit-in organisé chaque mercredi devant le ministère de l’Intérieur par les partisans du PPDU et du Front populaire pour revendiquer la révélation de l’identité des assassins de Chokri Belaid, le secrétaire général du PPDU a indiqué que « l’ancien ministre de l’Intérieur Ali Larayedh ainsi que l’ambassadeur de Tunisie en Libye seraient impliqués dans la fuite des deux suspects».
« Le premier suspect dans cette affaire a été arrêté par le ministère de l’Intérieur juste après l’assassinat de Belaïd avant d’être relâché. Le deuxième suspect a été identifié et le juge d’instruction nous avait promis de l’arrêter », a précisé Zied Lakhdhar. Et d’ajouter : « Les deux suspects ont fui vers la Libye pendant que l’ancien ministre de l’Intérieur tentait de détourner notre attention vers le nord-ouest pour nous faire croire de l’intention des autorités d’arrêter Kamel Gadhgadhi, un autre suspect impliqué dans l’assassinat de Belaïd », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Zied Lakhdhar a accusé l’ancien ministre de la Justice d’être impliqué dans cette affaire étant donné que le dossier a été remis au juge d’instruction et au procureur de la République de Tunis alors que le crime a été commis à El Menzah VI. D’après lui, l’affaire relève plutôt de la compétence du juge d’instruction et du procureur de la République de la région de l’Ariana.
De son côté, Lotfi Belaïd, frère de Chokri Belaïd, a accusé de nouveau le mouvement Ennahdha d’être impliqué dans l’assassinat de son frère. « Les données qui sont en notre possession révèlent que Kamel Aifi, leader du mouvement Ennahdha en France, est celui qui a coordonné l’assassinat de Chokri Belaïd », a-t-il affirmé à l’agence TAP.
« Aujourd’hui, nous sommes convaincus que le gouvernement fera tout pour masquer la vérité dès lors que le mouvement Ennahdha, qui dirige le gouvernement, est derrière cet assassinat politique », a-t-il assuré. La famille de Chokri Belaïd ainsi que le PPDU poursuivront leur combat pour connaître la vérité et arrêter les assassins. « Nous poursuivrons nos sit-in et nos mouvements de protestation et nous hausserons le ton s’il le faut jusqu’à la découverte de la vérité », a-t-il affirmé. A noter que le ministère de l’Intérieur avait diffusé samedi 13 avril les portraits de cinq suspects impliqués dans l’affaire de Chokri Belaïd assassiné le 6 février dernier.