Tunisie : Suspension des travaux de raccordement de la région de gafsa

“Les travaux de raccordement de la région de gafsa au réseau de gaz naturel sont suspendus depuis quatre mois en raison ” de l’absence des conditions sécuritaires nécessaires à la bonne marche du travail dans les différents chantiers de ce projet”, a indiqué le directeur du projet, Habib Ghaithia.

Selon la même source, un groupe d’habitants des localités d’Eddouara (délégation d’Om Laarayes) et Borj El Akerma (délégation de M’dhila) ont entravé l’éxécution de ce projet depuis 2012, malgré plusieurs tentatives de reprise des travaux.

“En dépit de la régularisation de la situation foncière des terrains sur lequels sont installés les canalisations servant à acheminer le gaz naturel par la société tunisienne de l’électricité et du gaz et le versement des fonds d’une valeur d’1 million 100 dinars au profit de 500 propriétaires de terrains, certains habitants de la région Eddaoura maintiennent le blocage du projet a-t-il précisé.

Il a ajouté qu’un jugement a été prononcé en faveur de la poursuite de l’exécution du projet outre l’augmentation du nombre des demandeurs d’emploi dans les entreprises dans plusieurs sites du projet, notamment à Borj El Akerma”. Le responsable a indiqué que la direction du projet se penche actuellement sur la préparation d’un calendrier détaillé, et d’un recensement des sites des chantiers pour les soumettre aux autorités régionales à la lumière d’un accord conclu, début avril en vertu duquel les autorités se sont engagées “à garantir les mesures sécuritaire pour la reprise des travaux”.

Lors d’une conference de presse, tenue lundi, le gouverneur de Gafsa, Ibrahim Hamdaoui a déclaré que “les autorités régionales avaient rassuré les entreprises en charge du projet pour les dissuader à quitter la région et interrompre les travaux”. Le projet de raccordement de la région au reseau du gaz naturel, dont le taux d’avancement est de 68 pc, avait démarré fin 2009 avec une enveloppe estimée à 67 MDT. Son entrée en exploitation était prévue pour juillet 2011.