Le taux de participation à la grève des enseignants du secondaire a atteint 92% au plan national et qu’il aurait dépassé 90% dans la plupart des régions du pays, selon un haut responsable syndicaliste.
“la grève a été décidée suite au non respect par le ministère de l’éducation nationale des accords conclus avec le syndicat général de l’enseignement secondaire”, a expliqué à l’agence TAP Najib Sallami, secrétaire général adjoint du syndicat de l’enseignement secondaire.
“Le ministère n’a pas procédé à la publication des accords dans le journal officiel ce qui empêche leur application”, a- t-il encore ajouté.
Les points de controverse entre le syndicat et le ministère consistent notamment dans le parachèvement des négociations concernant le statut et la question du droit à la retraite à 55 ans.
M. Sallami a renouvelé la volonté du syndicat de l’enseignement secondaire de poursuivre le dialogue avec l’autorité de tutelle qualifiant la grève des enseignants comme “une forme de dialogue”.
De son côté, le conseiller du ministre de l’éducation chargé des relations avec les parties sociales, Zouheir Aidoudi a indiqué que le dialogue n’est pas suspendu avec le syndicat.
“Le ministère a considéré positivement les dix points présentés par le syndicat” a-t-il dit, affirmant qu’un accord a été trouvé concernant une grande partie de ces revendications. “L’accord a été qualitatif et non pas quantitatif”, a-t-il encore ajouté.
Pour ce qui est du taux de participation à la grève, le responsable du ministère a indiqué ne pas disposer de statistiques affirmant toutefois que de nombreux enseignants des classes terminales ont assuré aujourd’hui leurs cours.