Tunisie – Football : Retour sur les violences de Bizerte

De violents affrontements entre supporters de football et forces de l’ordre ont secoué la ville de Bizerte, lundi 16 et mardi 17 avril 2013, après l’élimination le Club athlétique bizertin (CAB) du championnat de Tunisie et l’ascension du Club Africain aux play-offs de la ligue 1 au côté de l’EST. Décision prise par la Ligue nationale du football professionnel (LNFP).

La police a fait usage du gaz lacrymogène pour disperser les protestataires et procédé à l’arrestation de 24 personnes.

Le député à l’ANC et président du Club athlétique bizertin (CAB), Mehdi Ben Gharbia, a qualifié la décision de LNFP d’injuste.

«Le CAB est disqualifié pour la 2ème année consécutive sur décision administrative, et on fera tout pour rétablir les droits de notre club».

Interrogé mardi par radio Mosaïque Fm, Mehdi Ben Gharbia est revenu sur la reprise des violences à Bizerte, en soulignant que «ce qui s’est passé ne reflète pas l’image des habitants de Bizerte qui ont contribué à l’indépendance, puis à la révolution, a-t-il dit.

Il a également appelé les supporters du CAB au calme et à la retenue. «Il faut que les gens restent chez eux car il y a ceux qui se sont infiltrés pour que ça dégénère. J’appelle les autorités à intervenir pour éviter un “Siliana 2”. Quitte à voir le président de la République intervenir pour que les choses s’arrangent, sinon le pays risque de brûler», a-t-il ajouté.

Cependant, un groupe d’avocat aurait porté plainte contre Mehdi Ben Gharbia pour incitation à la violence, dans le cadre des incidents qui ont secoué Bizerte.

Intervenant sur les ondes de Mosaïque Fm, l’avocat Farouk Khalfaoui a déclaré que «les propos de M. Ben Gharbia avant et après l’annonce de cette décision le déshonorent puisque, loin d’appeler au calme et à la résignation, ils n’ont fait qu’attiser la colère des supporters».

Le Club Athlétique Bizertin pourrait ce week-end ne pas disputer le match contre Al Ahly d’Egypte, comptant pour les huitièmes de finale aller de la Ligue des champions d’Afrique de football.

En effet, dans un communiqué publié mardi sur son site officiel, le club bizertin a décidé de geler toutes ses activités sportives au niveau national, continental ou international, en réaction à la décision de la Ligue nationale du football professionnel donnant la qualification au play-off du championnat de la L1 au Club Africain.

D’autre part et selon Jawhara Fm, Slim Riahi, président du Club Africain, et Lotfi Abdennadher, président du CSS se sont dit favorables à la qualification de 6 équipes au play-off afin d’apaiser les tensions et les violences qui ont agité la ville de Bizerte depuis deux jours.

Affaire à suivre !

Lire aussi: