Tunisie – Congrès de l’UTAP : appel à la mise en place d’une commission de contrôle indépendante

Les membres du Front pour la rectification du processus syndical au sein de l’organisation agricole ont exprimé mercredi, leurs craintes concernant la garantie de la transparence du congrès national extraordinaire de l’organisation prévu le 27 mai 2013.

Le porte parole du front Nasreddine Moussa, a appelé lors d’une conférence de presse tenue, à Gammarth, a exprimé des doutes concernant la neutralité des deux commissions formées au sein de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) en vue de contrôler le scrutin lors du prochain congrès. Il a précisé que ces deux commissions sont composées par des personnalités qui sont candidats au bureau exécutif et appelé à les remplacer par une seule commission indépendante.

Les autres membres du Front ont mis l’accent sur des défaillances notamment dans le déroulement des congrès locaux, régionaux qui se tiennent en prévision du congrès. Ils ont également, évoqué dans leurs interventions, ce qu’ils ont qualifié de «dépassements financiers et administratifs» dans la gestion de l’organisation agricole et appelé à une plus grande représentation et participation des secteurs agricoles dans les affaires de l’organisation.

Le front pour la réforme syndicale agricole a été crée le 23 octobre 2012, et se compose de 7 personnes, siégeant au bureau exécutif actuel de l’UTAP, lequel compte 46 membres.