Tunisie : Premier congrès de l’UTT à Sousse

Ismail Sahbani a été reconduit à la tête de l’union des travailleurs de Tunisie (UTT) au terme du premier congrès de l’organisation, tenu du 13 au 15 avril 2013 à Sousse.

Les congressistes ont, également, élu un nouveau bureau exécutif composé des dix membres suivants: – Hédi Jouini, Abdelaziz Zouari, Youssef Jouini, Ali Dhaoui, Omar Arfaoui, Saber Manai, Tarek Mehri, Hichem Daghfous, Mohamed Hedi Kammoun et Abdelaziz Jeaidi. Ismail Sahabani a déclaré, au correspondant de la TAP à Sousse, que les travaux du congrès ont été axés sur la situation économique difficile dans le pays, rappelant que l’UTT avait appelé à la tenu d’un congrès national de sauvetage de l’économie en vue d’élaborer un plan d’action urgent visant, notamment, à stopper la dégradation du pouvoir d’achat des salariés.

Sahbani a ajouté que les congressistes ont publié une déclaration qui sera adressée à l’assemblée nationale constituante, l’appelant à inscrire le droit à la grève et le respect des libertés syndicales dans le texte de la nouvelle constitution. Il a, en outre, fait part de la détermination de l’UTT à poursuivre l’action en vue de consacrer le pluralisme syndical dans le pays.