Tunisie – Burkina Faso : Examen des opportunités de partenariat

Un séminaire sur les opportunités de partenariat Tuniso- Burkinabé s’est tenu, lundi, dans le cadre de la visite d’une mission d’hommes d’affaires tunisiens à Ouagadoudou (Burkina Faso), du 14 au 17 avril 2013, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle ligne de Tunisair vers cette ville.

Cette manifestation, organisée, par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) avec le concours de la chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a pour objectif d’identifier des opportunités de commerce et de partenariat avec le Burkina Faso.

Le PDG du CEPEX, Abdellatif Hammem, a indiqué que les opportunités de partenariat avec le Burkina Faso, 42ème client de la Tunisie, à l’échelle internationale, et son 7ème client en Afrique subsaharienne, sont orientées, essentiellement, vers les services, à savoir l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la santé (cardiologie, ophtalmologie), BTP (bâtiment et travaux publics), l’énergie électrique, le tourisme et la gestion de réseaux de distribution de l’eau.

En 2012, la valeur des exportations tunisiennes vers le Burkina Faso a atteint, environ 28,2 millions de dinars (MD) contre 16,923 MD, en 2011, (soit une progression de 66,9%) alors que les importations sont estimées à 2,965 MD, contre 4,431 MD, en 2011, (soit une baisse de 33,1%). M. Hammem a fait savoir que les principaux produits exportés vers le Burkina Faso, en 2012, sont les eaux minérales et gazéfiées, l’huile de pétrole, les conserves de poissons, le couscous, le plâtre, les câbles et conducteurs isolés pour l’électricité. De son côté la Tunisie importe, depuis le Burkina Faso, le coton, les graines de sésame, les huiles végétales (y compris l’huile de jojoba).

Mme Alizeta Ouedraogo, présidente de la Chambre CCI-BF, a rappelé, pour sa part, que cette mission “s’inscrit dans les axes prioritaires de la grande commission mixte de coopération entre la Tunisie et le Burkina Faso, tenue, à Ouagadougou, en février 2010, au cours de laquelle les deux gouvernements ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération économique et commerciale”. Elle a indiqué que “les échanges commerciaux entre les deux pays restent en deça des opportunités disponibles”, ajoutant que le Burkina Faso présente plusieurs atouts pour la Tunisie, d’autant, selon ses dires, qu’il est le 2ème producteur africain de coton, derrière l’Egypte, et se distingue par ses principales productions minières, tels que le cuivre, le fer, le zinc et surtout l’or.

M. Arthur Kafando, ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat du Burkina Faso, a pour sa part, souligné “que son pays est devenu un véritable chantier ouvert aux investisseurs dans une dynamique de partenariat gagnant-gagnant et offre, aujourd’hui, toutes les conditions propices à l’investissement privé et de partenariat durable”. Il a appelé, dans ce contexte, les hommes d’affaires tunisiens à exploiter au mieux les opportunités que le Burkina Faso offre. A noter que la mission d’hommes d’affaires est conduite par MM. Abdelkarim Harouni, ministre du transport et Abdelwahab Maatar, ministre du commerce.