Mohamed El Boussaïri Bouebdelli, président du Parti républicain maghrébin (PRM), a annoncé, mardi, la création d’une « Coordination maghrébine » réunissant des partis politiques et des organisations de la société civile des pays du Maghreb.
Dans une conférence de presse, organisée au siège du parti à Tunis, Bouebdelli a indiqué que cette coordination, ouverte à tous les partis et aux composantes de la société civile, propose des mécanismes visant à réaliser l’intégration maghrébine et l’unité des peuples de la région.
Cette coordination, issue du Colloque régional des peuples maghrébins, organisé en mars dernier dans la ville marocaine d’Agadir, regroupe l’Organisation marocaine des Sahraouis unionistes (Maroc), le Forum libéral pour la Démocratie (Libye), le parti de « Essaweb » (Mauritanie), le réseau Communication sans frontières (Algérie) outre le parti républicain maghrébin (Tunisie).
Bouebdelli a affirmé que les nombreux défis que rencontrent les pays maghrébins nous imposent d’unir nos efforts pour une intégration maghrébine réussie, plus que jamais nécessaire. Par ailleurs, Bouebdelli a confié que son parti qui est représenté à l’Assemblée nationale constituante, n’a pas été invité à participer au dialogue national organisé, lundi, à Dar Dhiafa à Carthage, et initié par les présidences de la République et du Gouvernement. « Nous aurions, de toute façon, boycotté cette initiative parce que le président de la République a perdu toute crédibilité », a-t-il expliqué.