L’organisation internationale du travail ( OIT) soutient la transition démocratique en Tunisie et les efforts visant à concrétiser le contrat social signé le 14 janvier dernier entre le gouvernement et les partenaires à la production, a déclaré lundi à Alger le directeur général de l’organisation Guy Ryder.
Il s’exprimait à l’ouverture de la 40è session de la conférence de l’Organisation arabe du travail ( OAT). Une délégation tunisienne conduite par le ministre des affaires sociales Khalil Zaouia participe aux travaux qui focalisent sur le développement solidaire, les aspirations des jeunes à un travail décent et l’assurance contre le chômage, outre la présentation du nouveau projet de protection des travailleurs du secteur informel dans la région arabe.
Prenant la parole, le directeur de l’OAT, Mohamed Lokmane a relevé que la chômage est le résultat de politiques socio-économiques n’ayant pas tenu compte des profondes mutations opérées dans les sociétés arabes.
Dans le message qu’il a adressé aux participants, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a relevé que la conférence de l’OAT constitue un espace pour examiner les moyens propres à impulser le développement socio-économique dans les pays de la région, partant de la réalité de leurs ressources humaines et matérielles respectives. Il s’agit, également, a-t-il dit d’une opportunité pour coordonner les positions arabes face à l’impact généré par la crise économique mondiale.