La 13ème édition du festival “Cinémas du Sud” est parrainée cette année par le cinéaste tunisien Nouri Bouzid. Organisé à Lyon du 2 au 5 mai prochain, le festival offre cette année, un panorama de la cinématographie des pays arabes avec une forte présence du documentaire, en présence de cinéastes syriens, marocains, égyptiens, libanais, algériens et tunisiens.
Parrainé l’année dernière par Raja Amari, ce festival organisé par “Regard sud” à l’institut Lumière donne à voir deux récents films tunisiens en présence de leurs réalisateurs. Il s’agit en l’occurrence du film “Millefeuille” de Nouri Bouzid et “Le professeur” de Mahmoud Ben Mahmoud.
Parmi les cinéastes tunisiens qui seront présents figurent Raja Amari, Ridha Béhi, Kalthoum Bornaz, Rachid Ferchiou, Moez Kammoun et Ibrahim Letaief.
Créée en 1998, “Regard Sud” a pour but et objet de développer les échanges culturels dédiés à l’ouverture de passerelles entre le Maghreb, le Moyen Orient et ailleurs dans les domaines des arts plastiques et cinématographiques.
Le festival “Cinémas du Sud” est consacré aux cinématographies des pays du Maghreb et du Moyen Orient à travers une programmation reflétant les différents aspects de la réalité du monde arabe contemporain, et, à travers le regard distancé des cinéastes, elle prend la mesure des enjeux qui agitent ces pays: ambiguïtés politiques, intégrisme identitaire, exil…
“Cinémas du Sud” offre aussi l’occasion de découvrir des oeuvres rares, de production récente, inédites ou avant premières peu diffusées dans les circuits habituels, d’échanges et de rencontres entre le public lyonnais et les réalisateurs invités pour aller à la découverte de ces pays.