La suspension de nombreux projets et l’arrêt d’autres, depuis une certaine période, dans la zone de la Hamma du Jérid (Gouvernorat de Tozeur), a provoqué l’inquiétude des habitants de la zone, surtout qu’ils provoquent des perturbations dans leur rythme de vie quotidienne.
Le secrétaire général de l’Association des amis de la Hamma du Jérid, Haraket Souli, a expliqué au correspondant de l’agence TAP à Tozeur que, l’un de ces projets, est celui de l’aménagement du quartier Sidi Haraket qui est à l’arrêt, depuis plus de six mois, ce qui en a résulté la prolifération des flaques d’eau usée devant les maisons.
Il a évoqué, dans ce sens, les projets touristiques, écologiques et de loisirs qui n’ont pas vue le jour et qui auraient pu aider à impulser le rythme de développement dans la zone, notamment celui du montazah (parc) familial de Aïn Nechoua auquel des fonds de l’ordre de deux millions de dinars ont été alloués, dans les budgets de 2011 et 2012, ajoutant que des “problèmes fonciers seraient à l’origine du retard dans la réalisation”.
En outre, le secrétaire général de l’association a affirmé que la Hamma du Jérid a été privée d’un projet touristique au carrefour des deux routes nationales 16 et 3, au niveau de l’entrée de la ville, malgré la fin de l’aménagement de la zone consacrée à ce projet et la répartition des lotissements à des investisseurs pour réaliser des projets de services touristiques, mais ces derniers n’ont pas créé les services touristiques programmés. Il a souligné que les autorités régionales doivent inciter ces investisseurs et les encourager.
D’autre part, Haraket Souli a ajouté que de nombreux autres projets n’ont pas été réalisés, jusqu’à maintenant, dont la construction d’une maison de la culture à Hamma, bien que des fonds lui avaient été alloués et qu’une parcelle de terrain lui avait été accordée. C’est le cas, aussi, pour le stade municipal, le club d’enfants, le forage de puits pour l’irrigation agricole des oasis de Nemlat et de Zakaria.
De son côté, le président de la délégation spéciale de la municipalité de la Hamma du Jérid, Mohamed Béchir Souli, a indiqué que la commune oeuvre pour la sensibilisation des autorités régionales à la situation de ces projets, en particulier celui du quartier Haraket. Il a expliqué que la mauvaise coordination entre les entrepreneurs et la Société tunisienne d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE) a entravé son achèvement.
Concernant le projet touristique, le responsable local a souligné que la municipalité a proposé au conseil régional de Tozeur la tenue d’une réunion entre les investisseurs, les structures d’appui et les banques, afin de les inciter à accélérer la réalisation de leurs projets et d’examiner les obstacles entravant leur démarrage.