Les cours ont été suspendus lundi dans les écoles d’enseignement de base dans la délégation de Mezouna (gouvernorat de Sidi Bouzid) suite à une grève organisée à l’appel du bureau régional du syndicat de l’enseignement de base. Cette grève intervient pour protester contre le manque d’eau potable dans ces établissements scolaires.
Les cours ont été suspendus pendant trois jours, la semaine précédente, dans plus de 8 établissements d’enseignement de base à Mezouna. “Le syndicat a accordé aux autorités concernées un délai de 10 jours pour donner une suite favorable aux demandes des protestataires, à savoir raccorder au réseau d’eau potable les différents établissements scolaires, assurer un entretien des bassins et réservoirs d’eau et revoir les accréditations allouées aux écoles primaires et destinées à l’approvisionnement en eau potable”, selon un communiqué du syndicat de base.
“Cette grève, d’une journée, a été observée pour protester contre l’atermoiement des autorités locale et régionale”, a indiqué au correspondant de l’Agence TAP Abdellatif Abbassi, membre du syndicat de base à Mezouna.
Pour sa part le directeur régional de l’éducation Zouhaier Salhi a expliqué que “le problème est dû notamment à la longueur du réseau d’eau (long de plus de 145 km)”.
“En coordination avec les autorités régionales et locales de nouveaux bassins seront installés dans les écoles qui ne comptent aucune source d’eau et les réservoirs puisés seront remplis dans l’attente du démarrage des travaux du projet de réaménagement et d’entretien du réseau d’eau à Mezouna moyennant une enveloppe de 1700 millions dinars”, a précisé le directeur régional de l’éducation.