« La Tunisie est un exemple pour les pays en révolution », a déclaré, lundi, Romano Prodi, ancien président du conseil des ministres italien et actuellement envoyé spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le Sahel.
Romano Prodi, en visite en Tunisie a souligné dans une déclaration à la presse, à l’issue de son entretien avec Ali Larayedh, chef du gouvernement provisoire, la nécessité de renforcer la coopération étrangère pour impulser les investissements étrangers et promouvoir le tourisme tunisien. Par ailleurs, Romano Prodi a fait remarquer que son entretien avec Ali Larayedh a porté sur la situation dans la région du Sahel africain qui s’étend de l’Atlantique à la Mer Rouge soit du Sénégal au Soudan.
« Nous avons évoqué les dangers et les problèmes de la situation dans la région du Sahel ainsi que les possibilités de rétablir la paix dans la région à travers l’organisation des élections, l’intervention des casques bleus (La Force de maintien de la paix de l’ONU) et la mise en place d’une stratégie économique pour promouvoir le développement dans la région. « C’est difficile de combattre l’extrémisme en l’absence d’alternatives pour les jeunes », a-t-il noté en substance.