Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée nationale constituante, a estimé, lundi, que le dialogue national doit bénéficier d’un large consensus des groupes parlementaires, des partis et des élus n’appartenant à aucun groupe ainsi que des organisations nationales et des acteurs de la société civile.
Ben Jaafar déclare avoir soutenu toute initiative de dialogue national visant à parvenir à un consensus autour des questions litigieuses et qui permettrait le parachèvement du processus transitionnel dans les meilleures conditions, notamment par la rédaction de la Constitution, l’organisation d’élections transparentes, de manière à garantir l’alternance au pouvoir.
Il a, dans ce sens, rappelé son adhésion à l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), et son appel à « activer cette initiative et de réunir toutes les conditions de sa réussite », rapporte lundi le porte-parole du président de l’ANC dans un communiqué. La déclaration de Ben Jaafar intervient en marge du dialogue national qui a démarré lundi à Dar Dhiafa à Carthage. Ce dialogue, initié par les présidences de la République et du gouvernement, réunit les partis politiques représentés à l’ANC.
Ben Jaafar s’est dit confiant en la justesse de ce dialogue, exprimant le souhait de voir ce dialogue satisfaire les attentes visant à apaiser le climat politique tendu du pays.