Lors de sa réunion dimanche à la maison de culture Chokri Belaid, le parti républicain s’est attardé sur les problèmes et les conditions de vie difficiles des habitants de ce quartier populaire.
Les participants, parmi des citoyens, des membres de la famille du martyr Chokri Belaid et des cadres du parti ont levé le drapeau national et brandi des slogans où on peut lire « liberté, liberté, dignité nationale », « fidèles aux martyrs » et « qui a tué Chokri Belaid ? ».
D’autres slogans critiquant Ennahdha et sa relation avec l’Etat de Qatar ont été également lancés. Le président du haut comité politique du parti républicain Ahmed Nejib Chebbi, a relevé que les habitants de Jebel Jeloud continuent à s’approvisionner en eau dans les étangs et vivent de la collecte du pain rassis et des bouteilles en plastique.
Les jeunes du quartier, a-t-il poursuivi, meurent lors des traversées clandestines en mer en direction de l’Europe ou trouvent, tout simplement refuge dans la drogue. Le parti républicain qui place la protection des catégories faibles en tête de ses priorités, est déterminé à garantir la liberté et la dignité à tous les Tunisiens, à impulser les investissements et à créer des fonds de développement partout dans les régions, a-t-il affirmé.
Emna Ben Othmane, membre du bureau politique du parti, a de son coté, relevé que la femme tunisienne dans les quartiers populaires rencontre plusieurs difficultés dans des domaines aussi vitaux que la santé, l’alimentation et l’éducation des enfants en raison du manque des espaces éducatifs et de loisirs.
Ni la majorité à l’Assemblée nationale constituante ni le ministère des affaires de la femme et de la famille n’ont réussi à affronter les menaces qui pèsent, aujourd’hui, sur les acquis de la femme.
Jebel Jeloud est un quartier industriel relevant du gouvernorat de Tunis. Il comporte une importante agglomération et renferme plusieurs usines comme la société tunisienne des engrais chimiques, une cimenterie .