Dans une déclaration à Mosaique FM, le porte-parole de la Ligue Nationale de Football professionnel, Hamed Maghrebi a annoncé que la commission juridique se prononcera demain matin, 15 avril 2013 sur les équipes qualifiées pour la phase des play-offs.
Tout le monde retient son souffle aussi bien en poule “A” qu’en poule “B”, puisqu’un trio s’arrachera ce dimanche les deux tickets qualificatifs au play- off, et cinq autres joueront leur survie, à l’occasion de la dernière journée de la première phase de la Ligue I de football.
Si les choses sont claires en poule B, après la qualification du CS Sfaxien et de l’ES Sahel au play-off, le suspense plane encore en tête de la poule A où Espérance de Tunis (28 points), CA Bizertin et C.Africain (26 points chacun) partent avec des chances presque égales pour décrocher les deux tickets qui restent à valider.
L’Espérance partira à l’assaut de l’AS Marsa (4e, 18 points) avec un léger avantage sur ses deux autres poursuivants. La formation “sang et or” partira favorite pour assurer une place au prochain tour puisqu’un seul point lui suffit pour se qualifier, d’autant que le déplacement chez le voisin Marsois ne devrait pas être inquiétant face à une équipe qui jouera sans pression.
Mais une victoire mettra fin à toute spéculation et laissera le débat ouvert entre Clubistes et Bizertins qui, en cas d’égalité des points, seront départagés grâce au meilleur goal différence dans tous les matches de l’aller, comme le stipule l’article 22 des règlements de la FTF. Donc pas d’autres choix que la victoire.
Le CA Bizertin, qui revient d’une belle qualification au prochain tour de la ligue des champions aux dépens de Dynamos de Zimbabwe et d’une bonne victoire face à l’O.Kef (4-0), devra impérativement l’emporter face à la JS Kairouan, une équipe du milieu du tableau (15 points) qui n’a rien à perdre et tout à gagner, sans pour autant perdre de vue l’autre débat qui se passera à Radès.
De son coté, le C.Africain, qui aura aussi la tête à Kairouan, ne devra pas trouver de difficultés à s’imposer à domicile devant l’O.Kef, dont les dernières lueurs d’espoir ont été estompées par le CA Bizertin, mercredi. Outre son importance dans le décompte final, le match constituera un challenge pour le nouvel entraineur Fawzi Benzarti qui risque gros s’il échoue dans sa nouvelle mission à la tête des “rouge et blanc”.
Dimanche 14 avril: Poule “A”
A Radès Club Africain – Olympique du Kef arb: Haythem Gasaai
A La Marsa AS Marsa – Espérance ST arb: Yacine Harrouch
A Kairouan JS Kairouan – CA Bizertin arb: Mourad Ben Hamza
A Beja Olympique de Béja – ES Zarzis arb: Mohamed Ben Hassana
Dimanche 14 avril – Poule “B”
A Zouiten Stade Tunisien – CS Sfaxien arb: Abdelhamid Hachfi
A Sousse ES Sahel – Stade Gabésien arb: Wassim Ben Salah
A Monastir US Monastir – CS Hammam-lif arb: Issam Rahmouni
A Gafsa EGS Gafsa – ES Hammam-Sousse arb: Kacem Bennacer
Match En Direct
> Watania1 – 15H00: A.S. MARSA – Espérance de Tunis