Les gérants et propriétaires des stations-services ont décidé d’annuler la grève prévue du 15 au 17 avril 2013, a-t-on appris samedi, auprès du patronat tunisien.
«La décision d’annulation de la grève intervient après avoir reçu des promesses du gouvernement de faire face à la contrebande des hydrocarbures dans les villes » a indiqué à la TAP, Mohamed Sadek Bedioui, président de la Chambre syndicale nationale des gérants et propriétaires des stations-services.
«Le gouvernement a promis de mener une campagne nationale pour lutter contre la contrebande des hydrocarbures et de former une commission mixte groupant les différents ministères concernés et les membres de la chambre afin d’examiner les autres revendications professionnelles, a précisé Bedioui.
Cette commission a été chargée en outre, d’examiner la situation des stations-services menacées de fermeture en raison de la prolifération de la contrebande des hydrocarbures ainsi que l’utilisation des bouteilles du Gaz à usage domestique (produit subventionné), en tant carburant pour les véhicules » a-t-il indiqué.
Pour le président de la chambre «La décision d’annuler la grève s’inscrit également, dans le cadre de la préservation de l’intérêt général et celui des clients et vise à éviter d’entraver les activités économiques.» Il a précisé que La chambre qui relève de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), va contrôler la mise en oeuvre des promesses du gouvernement et oeuvrer à améliorer la situation du secteur.
La chambre avait auparavant, appelé à une grève du 15 au 17 avril 2013, en raison de l’absence de réponse de la part de l’administration aux revendications des professionnels, notamment celles relatives à la lutte contre la contrebande, à l’augmentation de la marge bénéficiaire des professionnels qui devrait être fixée en pourcentage et à l’utilisation du gaz domestique en tant que carburant pour voiture.
La contrebande des hydrocarbures, qui se limitait auparavant, aux zones frontalières du pays s’est particulièrement, développée les deux dernières années, y compris dans les agglomérations proches de la capitale.
La Tunisie compte 850 stations de services réparties sur toute la République. Elles emploient environ 15 mille individus et représentent une source de revenu pour près de 60 mille familles. Ces stations, dont 24 fournissent le GPL utilisé comme carburant par environ 100 mille véhicules.