Le secteur industriel dans le gouvernorat de Jendouba s’est consolidé par trois nouveaux projets industriels, qui ont démarré durant la période comprise entre les mois de mars et d’avril courant.
Il s’agit d’une usine de mise en bouteille d’eau minérale dans la zone industrielle “Al-Irtiyah” à Jendouba-Nord, de deux unités de production des pansements médicaux et d’une unité de production du plastique compressé, totalement exportatrice, dans la zone industrielle de Jendouba.
Ces projets ont généré environ 45 nouveaux postes d’emploi et atteindront 100 postes d’emploi au cours de l’étape à venir.
Les travaux de réalisation de l’unité de production des capteurs photovoltaïque se poursuivent dans la zone industrielle “Al Irtiyah” de Bullarégia , moyennant un coût de 10 MDT.
Cette unité, dont le taux d’avancement a atteint 50 pc, sera fin prête au cours du mois de juillet prochain et permettra la création de 75 postes d’emploi.
Des sources régionales ont affirmé que d’autres zones industrielles seront créées, respectivement à Erroumani dans la délégation de Boussalem sur une superficie de 20 ha et dans la localité de Ben Béchir à Jendouba Nord sur une surface de 12 ha.
Ces deux projets sont en phase d’étude par l’Agence foncière industrielle (AFI). La commission consultative régionale a approuvé le changement de vocation des terres pour l’extension de la zone industrielle “Al Irtiyeh” II sur une superficie de 72 ha.
A noter que 20 nouveaux projets sont actuellement bloqués, le motif étant l’absence du financement nécessaire, la non-acquisition des terres à un prix préférentiel et l’absence d’une réglementation spécifique régissant l’exploitation, à l’instar de l’unité de mise en bouteille des eaux dans la région de Barkoukich à Tabarka.