Le directeur du port de pêche de Zarzouna, Hatem Matoussi, a indiqué que ce port souffre, actuellement, d’un grand encombrement, avec 264 embarcations qui y mouillent, ce qui représente le double de sa capacité d’accueil estimée à 135 embarcations.
Il a expliqué, dans un entretien accordé au correspondant de l’agence TAP dans la région, que l’évolution enregistrée, au niveau du nombre des barques mouillant dans le port “a provoqué une grande pression à l’échelle des services et a exigé davantage d’efforts de l’agence des ports et des équipements de pêche chargée de l’exploitation et de la gestion de ce port, pour garantir les services nécessaires aux marins- pêcheurs et aux professionnels, et approvisionner la flotte en carburant, eau et électricité”.
A ce propos, il a indiqué que, depuis l’année dernière, 07 nouveaux points d’approvisionnement en eau et électricité, ont été exploités grâce à des distributeurs automatiques équipés de moyens informatiques, faisant remarquer que cette initiative est encore au stade de l’expérimentation et qu’elle vise, principalement, à réduire la durée d’attente et à comprimer le coût de d’exploitation.
Le chef du port et le président du syndicat régional de la pêche, Aziz Boussetta, a expliqué que l’augmentation de la demande pour s’ancrer au port de pêche de Zarzouna est due à l’existence de tous les services demandés par les professionnels, contrairement aux autres ports du gouvernorat.
Les deux parties ont souligné que le port peut accueillir différentes catégories d’embarcations de pêche, surtout que c’est “un port de pêche en profondeur” qui fournit 30 différents services, grâce aux équipements dont il dispose.
D’après les données de la direction du port relevant de l’Agence des ports et des équipements de pêche, ce port dispose de 10 complexes de réfrigération, 09 ateliers pour la fabrication et la maintenance des barques, 20 ateliers mécaniques pour la soudure, l’électricité, l’électronique et la réfrigération, 79 entrepôts pour la protection des équipements de la pêche et 05 locaux pour la vente des équipements de la pêche.
On y trouve, aussi, un espace couvert pour la réfection des filets, un marché de gros pour la vente des poissons, 03 stations de carburants, une autre pour les communications sans fil, une grue mobile d’une capacité de 110 tonnes et une deuxième de 08 tonnes pour les petites embarcations.
Selon les mêmes sources, le port garantit environ 3000 postes d’emploi, entre commerçants et travailleurs dans différentes spécialités du secteur. Le président du syndicat régional, des équipementiers et des marins-pêcheurs ont proposé l’extension de la capacité d’accueil du port et d’oeuvrer à mettre fin à l’augmentation du nombre des yachts privés qui mouillent dans ce port.