La région de Sfax a enregistré, en 2012, le plus grand nombre de grèves, note une étude portant sur le dialogue social au sein de l’entreprise, présentée vendredi à Sfax, l’un des plus important pôle industriel du pays.
“L’année 2012 a connu le plus grand nombre de grèves avec un taux de 24%”, selon les résultats de cette étude réalisée par l’Association Tunisienne du Développement Durable (ATDD) et présentée par Nouri Mzid, universitaire spécialiste en droit du travail lors d’un débat organisé par l’ATDD et la Section régionale de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises.
“On relève toutefois une régression de 290% des grèves illégales en 2012 par rapport à 2010 et de 70% par rapport à 2011”, selon la même source.
Le débat a aussi porté sur les relations professionnelles au sein de l’entreprise passant en revue un bilan préliminaire du pacte social conclu le 14 janvier dernier par le gouvernement, l’UGTT et l’UTICA.
Différents intervenants se sont montrés plutôt septiques quant aux résultats attendus en termes de dialogue social évoquant les lacunes des négociations sociales telles la centralisation des négociations, la prédominance de l’Etat et l’absence d’un cadre juridique qui consacre et institutionnalise le dialogue social au sein de l’entreprise.
Le Président de l’ATDD Faouzi Fakhet a souligné à ce propos l’importance du dialogue social et de la participation citoyenne au développement durable.
Le secrétaire général de l’Union régionale des Travailleurs de Sfax a affirmé que la liberté de l’action syndicale est garantie par le code du travail appelant à associer les syndicats dans toutes consultations portant sur le devenir de l’entreprise.