Les agents de la douane tunisienne ont observé, vendredi, un mouvement de protestation, devant le siège du ministère des finances à la Kasbah( Tunis), suite au refus du ministère de tutelle de répondre à leurs revendications.
Dans une déclaration à la TAP, le président du bureau exécutif du syndicat des agents de la douane Mohamed Ghodbane a précisé que les agents réclament notamment la restructuration de la direction générale de la douane, la reconnaissance du syndicat et l’amélioration des situations matérielles et professionnelles des agents (promotions, restitution des droits professionnels).
Ghodbane a mis l’accent sur l’impératif de fournir les moyens d’action et les garanties juridiques aux agents de la douane, lors de l’exercice de leurs fonctions, outre l’amendement des lois générales et spécifiques au corps de la douane.
Les protestataires ont scandé des slogans dans lesquels ils expriment leur refus quant à leur écartement des commissions créées au sein de la direction générale de la douane.
Parmi ces slogans figurent également : « non à la militarisation douanière” et « pas d’abandon des demandes légitimes du douanier ». Le membre du bureau exécutif du syndicat, Ridha Kardouhi a demandé aux autorités de tutelle d’honorer leurs engagements envers les professionnels, d’éclaircir la vision relative à la reforme du corps de la douane et d’identifier une stratégie scientifique claire pour le lancement de la réforme. Et d’ajouter « le corps de la douane procure des milliards à l’Etat tunisien. » M. Ghardouhi a indiqué que « ce mouvement de protestation vient en préparation à d’autres formes de contestation, prévues dans les prochains jours, au cas où l’autorité de tutelle ne répond pas aux revendications exprimées ».
Dans un communiqué publié vendredi 5 avril 2013, le syndicat des agents de la douane avait averti que les agents de la douane allaient observer deux mouvements de protestation, les 12 et 17 Avril 2013, devant le siège du ministère des finances. Le syndicat avait également appelé tous les agents de la douane à observer une grève d’une journée, le 22 Avril 2013, en cas de non satisfaction de leurs revendications professionnelles, selon la même source.
La partie syndicale avait également lancé un appel au ministre des finances et au président du gouvernement pour intervenir dans les meilleurs délais, ouvrir le dossier de la douane avec le sérieux et l’efficacité requis et prendre des mesures à même d’améliorer la situation du secteur, qui traverse selon elle, une phase de stagnation en raison des décisions irréfléchies prises par le directeur général actuel. Il convient de souligner que la TAP n’a pas pu joindre le DG de la douane pour prendre son avis sur la question.