Le site archéologique de modeste étendue, Henchir al-Baroud connu par “Ksar al-baroud”, situé dans la délégation de Jelma (gouvernorat de sidi Bouzid) a subi quelques traces de destruction au niveau des tombes et des thermes où est nichée une rare mosaïque remontant à l’ère byzantine.
Le gardien de la cité archéologique romaine, a témoigné qu’il a été surpris le matin de voir l’une des tombes et des thermes détruites dans ce lieu d’histoire situé à une vingtaine de kilomètres à l’est des ruines de Sbeitla (Sidi Bouzid).
Mustapha Aloui, délégué régional de la culture à Sidi Bouzid a précisé que cette agression est la quatrième du genre en un mois, rappelant qu’il avait contacté l’institut national du patrimoine de Tunis (INP) pour l’avertir en vue d’intensifier la protection du site.
Il a indiqué que cet élément architectural romain a été découvert depuis plus de 12 ans grâce à des des travaux de fouille ayant permis de découvrir selon les spécialistes de deux basiliques chrétiennes, notamment une église aux mosaiques tombales dont le sol est entièrement pavé de mosaiques décoratives. Selon les chercheurs et archéologues, il s’est avéré que cette cité avait pour capitale “Thagmouda” aujourd’hui portant le nom de Gammouda.