Tunisie : Accélération des travaux de restauration du mausolée de Sidi Ismail à Zeramdine

Le ministre de la culture, Mehdi Mabrouk, a fait savoir jeudi que les travaux de restauration du mausolée de Sidi Ismail de Zeramdine seront accélérés lors d’une rencontre avec les composantes de la société civile.

Au siège de la municipalité de la délégation (gouvernorat de Monastir), le ministre a indiqué que l’Institut National du Patrimoine (INP) a réalisé des études techniques sur ce projet dont le coût des travaux est estimé à 50.000 dinars. Le ministère examine actuellement les moyens de promouvoir ce site pouvant notamment abriter un musée des traditions populaires de la ville.

M. Mabrouk a ajouté que la situation foncière de la maison de la culture de Zeramdine sera régularisée et annoncé que 20.000 dinars seront mobilisés pour l’aménagement d’une salle à l’école primaire à l’avenue Habib Bourguiba qui est actuellement en piteux état pour la transformer en espace culturel ou en salle de lecture.

Le ministre a promis de faire part des préoccupations auxquelles font face les composantes de la société civile de Zeramdine dans les domaines de l’environnement, de la santé et du développement et du processus de transition démocratique, aux parties concernées à la présidence de la république et au gouvernement.

Le gouverneur de Monastir, Habib Sethom a, pour sa part, fait savoir que la municipalité de Zeramdine disposera d’un matériel de nettoyage supplémentaire.

Le ministre a notamment visité, à l’issue d’une cérémonie organisée à l’occasion de la fête des martyrs du 11 avril 1948, la maison de la culture de Zeramdine et le mausolée de Sidi Ismail.