Le club “Art et innovation” organise, du 17 au 19 mai prochain, à la maison des Jeunes de Monastir le premier colloque national sur le patrimoine à Monastir.
L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir le patrimoine auprès des jeunes au vu de sa préservation. Il s’agit également de promouvoir les rencontres entre les jeunes tunisiens de divers horizons afin d’échanger leurs expériences dans le domaine des arts et des métiers traditionnels.
“Une véritable cérémonie de mariage sera organisée selon les traditions de la ville le samedi 18 mai prochain” déclare à l’agence TAP Bechir Selmi, directeur de la maison des jeunes. D’un coût de 6000 dinars, cette opération est notamment financée par la direction générale de la jeunesse, la municipalité de Monastir ainsi que des donateurs.
Il a ajouté que les commissariats régionaux de la jeunesse, des sports et de la culture, de l’artisanat et de l’éducation ainsi que des associations figurent parmi les organisateurs de cet événement.
Asma Bergaoui, de l’association “Art et innovation ” a, pour sa part indiqué que le programme de la première journée comporte de nombreuses activités dont une exposition documentaire et une présentation des créations réalisées dans les maisons des jeunes des diverses régions du pays. La musique et la danse seront au menu de cette manifestation outre de nombreux ateliers portant notamment sur le tissage, la poterie et la mosaïque.
Des visites aux sites archéologiques de la ville seront également organisés en face du Ribat de Monastir lors de la seconde journée.
La clôture, le 19 mai, sera animée par de nombreux ateliers qui reflètent les us et coutumes ainsi le quotidien des femmes dans le passé.