Barcelone, qui s’est fait peur mercredi contre le Paris SG (1-1 en quart retour, 2-2 à l’aller, qualification grâce aux buts à l’extérieur), et le Bayern Munich, vainqueur de la Juventus (2-0 au retour, comme à l’aller) rejoignent le Real Madrid et Dortmund en demi-finale de la Ligue des champions. Le tirage au sort des demi-finales aura lieu ce vendredi. Et la grande question est:
y aura-t-il un choc Barça-Real ? Ce qui voudrait dire que l’autre demi-finale serait un clash 100% Bundesliga. Les demi-finales auront lieu pour l’aller les 23 et 24 avril, pour le retour les 30 avril et 1er mai. La finale se tiendra le 25 mai à Londres, dans le stade de Wembley.
Pour le quart de finale retour à Barcelone, la question était: Messi allait-il jouer ? Le quadruple Ballon d’Or, blessé derrière la cuisse droite à l’aller, était sur le banc des remplaçants au coup d’envoi, au bénéfice de Fabregas, qui retrouvait alors sa position de “faux neuf” sur le terrain, comme en équipe d’Espagne. Mais, ô surprise, le match des Catalans, sans Messi, était beaucoup moins facile que contre Majorque (balayé 5-0), auquel n’avait pas pris part “la Puce”, ménagé ce week-end en Liga.
Les Parisiens faisaient mieux que résister et se créaient des occasions par Lucas et Lavezzi, qui, pour leur malheur, ne cadraient pas leurs frappes. “Leo” Messi, sur le banc, commençait à angoisser et à trépigner d’impatience, à peine rassuré par les éclairs d’Iniesta ou de Xavi. Et quand Pastore a ouvert le score (0-1, 50e), Tito Vilanova a agi et fait entrer en jeu Messi (62e).
Sur une accélération de l’Argentin, Villa a servi Pedro pour l’égalisation (1-1, 71e). Le Barça est vraiment Messi-dépendant. Finalement, au bénéfice des buts à l’extérieur, les Catalans se qualifiaient pour une sixième demi-finale en six ans… Dans l’autre match, les spectateurs turinois ont eu droit pratiquement à la copie conforme de l’aller, soit une victoire allemande 2 à 0.
Mandzukic et Pizarro ont validé la supériorité du Bayern déjà démontrée avec la victoire à l’aller. La Juve a donc encaissé 4 buts sur les deux matches, sans en marquer un seul… Voilà les Bavarois en demi-finale, avec le voeu de tirer un trait sur le cauchemar de la saison passée et cette finale à “la maison”, à Munich, perdue aux tirs au but contre le Chelsea de Drogba.