Lors de sa rencontre jeudi avec les représentants des jeunes sans emploi à Kébili qui compte quelque 8 mille chômeurs, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Naoufel Jemali, a parlé du programme d’appui aux jeunes promoteurs.
Un mécanisme en cours d’élaboration qui prévoit la levée de certains obstacles empêchant les jeunes de lancer leur propres projets comme l’âge et l’autofinancement. Le ministre a, également, pris connaissance, lors de sa visite de travail dans la région, des difficultés rencontrées par les centres de formation professionnelle.
Il s’est rendu dans les centres de Douz et Kébili où il a relevé, l’exiguïté des ateliers, l’interférence de certaines spécialités et l’absence des conditions de sécurité. M. Jemali a écouté les cadres de ces établissements qui ont soulevé le manque de sessions de formation des formateurs et la vétusté du matériel didactique et pédagogique.
Il a ensuite pris part à une réunion à Kébili traitant de l’inefficacité du système de formation en alternance dans la région, en l’absence d’un tissu institutionnel et industriel profitant aux stagiaires des centres de formation.
Les participants à cette réunion ont appelé, notamment, à l’accélération de la mise à niveau des centres et à l’ouverture de deux bureaux d’emploi dans les délégations de Souk Lahad et d’El Fawar.