Des étudiantes portant le niqab inscrites à l’université des sciences de Tunis ont organisé mercredi matin un sit-in devant le ministère de l’enseignement supérieur pour demander l’annulation de la décision du conseil scientifique leur interdisant d’assister aux cours et de passer l’examen.
Le porte-parole du comité de défense de ces étudiantes, Seifeddine Kawach, a expliqué à l’agence TAP: “nous revendiquons qu’on autorise les 17 étudiantes de la Faculté des sciences de Tunis qui portent le niqab à assister aux cours et passer l’examen”, a-t-il dit.
“Nous avons organisé le sit-in parce que le ministère de l’enseignement supérieur continue d’ignorer les revendications de ces étudiantes”, a encore relevé M. Kawach. “Le ministre de l’enseignement supérieur s’était engagé à résoudre ce problème avant la fin des vacances du printemps. Il avait aussi promis de soumettre le dossier à l’assemblée constituante pour trancher cette question si aucune solution n’est trouvée”, a-t-il ajouté.
“Après 44 jours de sit-in pacifique, organisé depuis le 25 février par des étudiants de la faculté des sciences, le ministère de tutelle n’a encore rien fait pour résoudre ce problème”, a-t-il dit.
De son coté une représentante du comité de défense des étudiantes portant le niqab Amina Dkhili a expliqué que les étudiantes concernées ont accepté de dévoiler leur identité et leur visage devant un responsable administratif en charge de l’accès aux salles de cours ou des salles d’examen mais que l’administration de la faculté a maintenu sa décision ce qui montre que le problème est idéologique et non pas pédagogique”, a-t-elle dit.