Une campagne d’information et de dépistage du Psoriasis sera organisée, du 20 avril au 8 septembre 2013, à l’initiative, notamment, de la société tunisienne de dermatologie et de Vénéréologie (STDV).
Des caravanes de santé sillonneront six régions de la Tunisie (Tunis, Sousse, Nabeul, Sfax, Bizerte et Menzel Bourguiba) pour fournir des conseils aux personnes atteintes ainsi que pour dépister et prévenir cette maladie. “Cette pathologie dermatologique dont le taux de prévalence est estimé à 3% en Tunisie n’est pas contagieuse mais elle est chronique.
Elle est mal connue et non prise en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)”, a souligné, mercredi, Pr. Insaf Mokthar, présidente de la STDV et chef de service dermatologie à l’hôpital Habib Thameur à Tunis lors d’une rencontre avec la presse.
“Le traitement de cette pathologie prurigineuse affichante qui peut survenir à tout âge et qui touche toutes les parties du corps est plus ou moins coûteux selon l’étendue des lésions alors que la plupart des médicaments ne sont pas remboursés par la CNAM qui refuse toujours de classer cette pathologie parmi les affections prises en charge intégralement (APCI)”, a-t-elle regretté.
“Ceci réduit les chances de plusieurs malades démunis d’avoir accès au traitement”, a-t-elle déploré. Pour sa part, Pr. Néjib Doss, président du groupe Psoriasis au sein de la STDV et chef de service à l’hôpital militaire de Tunis, a souligné que le Psoriasis est dû à une réaction immunitaire et inflammatoire de la peau provoquée par un renouvellement cutané anormal et accéléré.
“Les cellules de l’épiderme prolifèrent très rapidement tous les 5 à 6 jours au lieu de 28 jours sans arriver à maturation créant une accumulation des cellules sur la surface de la peau qui se caractérisent par des plaques rouges épaisses et localisées recouvertes de squames blanches”, a-t-il expliqué. il a indiqué que le Psoriasis serait lié à une composante à la fois génétique et immunologique qui sous l’influence de facteurs environnementaux favorisants (stress, choc émotionnel, traumatismes cutanés..) contribueraient à l’apparition des poussées.