Sidi Bouzid : Conférence régionale sur l’élaboration d’un plan pour la conservation des eaux et du sol

L’élaboration d’un plan urgent pour la conservation des eaux et du sol dans la région de Sidi Bouzid, tel est le thème d’une conférence régionale organisée, mercredi, par le Commissariat régional du développement Agricole (CRDA) au centre de formation professionnelle agricole.

Ont été présents à cette conférence, le directeur général de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles ainsi que plusieurs ingénieurs, techniciens et représentants des associations et des organisations de la société civile.

Deux communications ont été présentées lors de cette conférence, l’une par le chef du service de boisement et de la protection des terres agricoles, l’autre par le chef du service de conservation des eaux au CRDA, respectivement sur la situation des petits ouvrages pour la propagation des eaux et son impact sur le mode de vie et l’élaboration d’un plan urgent pour la conservation des eaux et du sol.

La question de réforme des terres agricoles et la valorisation des eaux, notamment, des eaux de ruissellement, a été également débattue lors de cette conférence. Dans ce contexte, les intervenants ont fait état de perte des grandes quantités d’eaux de ruissellement dans les sebkhas et les mers, estimés annuellement plus de 70 million m3, en plus du phénomène de l’érosion du sol arable, ce qui affecte la rentabilité des terres.

Les intervenants ont, en outre, évoqué la question de la surexploitation des ressources souterraines et le pâturage excessif, ce qui provoque le dénuement des sols et l’altération de son couvert végétal, tels que l’alfa et le déboisement et la situation délabrée des ouvrages hydrauliques. Des propositions ont été présentées, appelant notamment à la participation des associations à la préservation de l’eau et du sol, la construction d’un pont sur l’Oued El Fakka et l’Oued Leben, la recherche d’une approche participative pour la gestion de l’eau, l’application de la loi relative à la protection des terres agricoles et celle sur la protection de l’eau et du sol. Les intervenants ont appelé à la précision lors du choix des sites des projets, à la sensibilisation des citoyens de son efficacité pour l’élimination de tout obstacle possible lors de leur réalisation.