La ville de Sfax abrite les finales nationales de la 7è édition de la compétition des étudiants développeurs d’applications innovantes Imagine Cup.
Un évènement organisé par Microsoft en collaboration avec ses partenaires ( Banque africaine de développement, Nokia, Tunisie Telecom), sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Les finales opposent 6 équipes d’étudiants tunisiens des différentes régions pour le choix du meilleur projet numérique qui représentera la Tunisie aux finales mondiales prévues en juillet 2013, à Saint-Pétersbourg (Russie). La compétition s’articule autour de trois thèmes: les jeux, la famille et la citoyenneté.
Les participants sont appelés à concevoir des jeux électroniques didactiques destinés à apprendre aux enfants à parler, écrire et compter. Ils sont également, appelés à faire preuve d’innovation en matière de technologie de l’information et de la communication.
Deux projets sont en compétition : “famille” qui propose une nouvelle distribution des rôles au sein de la famille et “Smartlife” pour apprendre à mieux gérer son temps et à mieux dépenser son énergie et son argent. “la citoyenneté” porte sur la réalisation de projets au services de grandes causes comme la lutte contre la famine, l’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’environnement Présidant l’ouverture des travaux, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Ben Salem a, plutôt, insisté sur l’intégration de l’université dans son environnement. Pour rappel, l’école nationale des ingénieurs de Sfax a remporté en 2012 le trophée Imagine Cup.