L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) inaugure le 1er mai prochain, date de la célébration de la fête du travail, son nouveau siège situé à la cité El Khadra à Tunis.“Le nouveau Bâtiment se compose de six étages outre les différentes commodités et assure de meilleures conditions de travail aux fonctionnaires et responsables de l’UGTT”, a expliqué mercredi à l’Agence TAP le secrétaire général adjoint chargé de l’administration et des finances à l’UGTT, Bouali M’barki.
Situé à proximité du siège de l’UTICA et de celui de l’Organisation agricole, le nouveau siège de l’Organisation dispose d’une grande salle de réunion pouvant accueillir 750 personnes, plusieurs autres salles, un restaurant et un parking de 200 voitures.
Le coût global de ce bâtiment est estimé à environ 20 MD, dont 12 MD de crédits bancaires et 8 MD d’autofinancement provenant des contributions des syndicalistes et de certaines entreprises économiques Tunisiennes, selon M. M’barki.
La décision de déménagement de l’administration centrale de l’UGTT dans les nouveaux locaux sera discutée lors de la prochaine réunion de la commission administrative, a encore dit M. M’barki. Il a mis l’accent sur “la symbolique” de l’actuel siège de l’UGTT situé Place Mohamed Ali à Tunis. Le siège de l’UGTT à Tunis “a toujours été un refuge pour les travailleurs, les syndicalistes, les politiciens et les citoyens”, a-t-il insisté.
Le responsable syndicaliste a aussi indiqué que l’UGTT peut éventuellement décider le maintien de son administration centrale au sein de son actuel siège à Tunis et procéder à la location des nouveaux bâtiments jusqu’au paiement de ses crédits bancaires. Les échéances bancaires mensuelles pour le remboursement de ce crédit s’élèvent à 360 mille dinars, soit 4,2 MD par an, selon M. M’barki.