Tunisie – USA : 30 élèves tunisiens se préparent pour un voyage d’études d’un an aux Etats Unis d’Amérique

tunisie-usa22030 élèves, garçons et filles appartenant à différents lycées du pays se préparent pour un voyage d’études aux Etats Unis d’Amérique dans le cadre d’un programme d’échange culturel entre les deux pays.

Initié par le centre Amideast à Tunis, ce programme est destiné aux élèves âgés entre 15 et 17 ans et sélectionnés à la suite de dossiers déposés, avant de passer des épreuves écrites et orales attestant leur maîtrise de la langue anglaise.

Leila Zahmoul, responsable des programmes d’échange culturel à Amideast a déclaré à l’agence TAP que la sélection a été faite dans le cadre de la transparence et en collaboration avec le ministère de l’éducation à travers les directions régionales de l’enseignement dans les différentes régions intérieures afin que les élèves de différents zones géographiques peuvent en profiler équitablement.

Elle a, par ailleurs, fait savoir que les 30 élèves sélectionnés parmi 300 de différents lycées du pays, entameront leur séjour à partir du mois d’août 2013, pour se poursuivre jusqu’au mois de juin 2014.

Par ailleurs, elle a signalé que cette visite s’inscrit dans le programme spécifique “YES” d’études et d’échanges de jeunes ayant démarré en 2003 et qui offre aux jeunes la possibilité d’améliorer leur langue anglaise et de prendre connaissance des programmes d’enseignement aux Etats Unis d’Amérique.

La responsable a en outre indiqué que la participation à ce programme constitue également une occasion pour qu’ils soient “tout simplement des ambassadeurs de la Tunisie pour une année” en donnant un aperçu de notre culture et civilisation dans tous ses aspects.

La mise en oeuvre de ce programme a-t-elle avancé, est faite en étroite collaboration avec plusieurs organisations non gouvernementales. La prochaine année scolaire, a-t-elle ajouté, va connaître une opération d’échange dans les deux sens en offrant à des élèves américains d’être hébergés par des familles d’accueil tunisiennes”, formant le voeu de voir cette expérience réussir, et ce, pour conforter l’image de la Tunisie à l’étranger.