Des partis politiques, des associations et organisations de la société civile ainsi que de nombreux citoyens ont célébré dans les différentes régions du pays le 75ème anniversaire de la fête des martyrs à travers des manifestations politiques et culturelles.Gabès : Une cérémonie solennelle a été organisée au jardin des martyrs de Gabès au cours de laquelle le drapeau national a été levé au son de l’hymne de national. Une gerbe de fleur a été déposée devant le mémorial des martyrs, avant de réciter la Fatiha à leur mémoire.
Des partis politiques ont, de leur côté, organisé des manifestations culturelles dont des expositions documentaires et des conférences axées sur la symbolique de la commémoration des martyrs.
Sfax : Plusieurs manifestations se sont déroulées dans la ville. Des spectacles de musique engagée ainsi que des cercles de discussion ont été organisées avec la participation de plusieurs partis politiques notamment le front populaire, l’alliance démocratique et le parti républicain maghrébins.
La parti Ennahdha a organisé, de son côté, une cérémonie à la place sidi Lakhmi au cours de laquelle des familles de martyrs ont été honorées, en présence du vice-président et du coordinateur général du parti, Abdelhamid Jelassi.
Kébili : Deux cérémonies solennelles à Douz et à Kébili avec la participation des unités de l’armée nationale ont marqué la célébration de la fête des martyrs. En outre, des compétitions sportives et des ateliers de peinture ont été organisées, à cette occasion. Les partis politiques notamment Ennahdha et le mouvement de la lutte patriotique ont organisé des réunions publiques, mettant en exergue la symbolique de la fête des martyrs.
Mahdia : Des composantes de la société civile et des partis ont pris part aux festivités marquant la célébration de la fête nationale des martyrs, tels que le Front populaire, le mouvement Ennahdha et l’union pour la Tunisie.
Dans ce contexte, la coordination régionale de la coalition “l’union pour la Tunisie” a organisé une marche pacifique lors de laquelle les manifestants ont appelé les autorités régionales à rebaptiser la place de l’environnement, située au centre de la ville, ”place des martyrs”, en signe de reconnaissance envers leurs sacrifices pour la patrie.
Monastir : Les partis et les composantes de la société civile, la municipalité de la ville ainsi que de nombreux citoyens ont célébré le 75ème anniversaire des événements du 9 avril 1938. Des partis, notamment Nidaa Tounes, parti républicain et Al Massar ainsi que plusieurs associations, jeunes et citoyens ont salué le drapeau national au son de l’hymne national, devant le siège de la municipalité de la ville de Monastir avant d’organiser une marche de la place de la municipalité vers le jardin des martyrs où ils ont déposé une gerbe de fleurs sur les tombes des martyrs et récité la Fatiha.
Bizerte : Une cérémonie officielle a été organisée au carré des martyrs au cimetière “Bennour” au cours de laquelle les participants ont déposé une gerbe de fleurs sur le mémorial des martyrs et ont récité la Fatiha à la mémoire des martyrs.
Une conférence a été organisée à la maison de culture “Cheikh Idriss” lors de laquelle des communications ont été présentées sur les péripéties des événements du 9 avril 1938.
La Manouba : Plusieurs compétitions sportives et culturelles ont été organisées à l’occasion de cette fête nationale.