« Les forces démocratiques et progressistes resteront toujours reconnaissantes et fidèles aux martyrs des différentes étapes de l’histoire de la Tunisie, a indiqué, mardi, le porte-parole officiel du Front populaire Hamma Hammami.
Il s’agit, a-t-il énuméré, des martyrs du 9 avril 1938, des martyrs du 26 janvier 1978, des martyrs des émeutes contre la hausse du prix du pain en 1984, des martyrs du bassin minier en 2008 et des martyrs de la révolution du 14 janvier 2014.
« Nous bannissons toute forme de violence et nous refusons le retour de la dictature » a-t-il réaffirmé lors d’une marche organisée à l’avenue Habib Bourguiba par le Front populaire et la coalition civile et politique, à l’occasion de la fête des martyrs.
A cette occasion, Hamma Hammami a plaidé en faveur d’une cohabitation pacifique entre les différents courants politiques et les composantes de la société, réitérant l’engagement du Front populaire à poursuivre son militantisme pour consacrer la justice sociale et garantir la dignité du citoyen en Tunisie.
Par ailleurs, il a accusé le gouvernement d’implication dans les incidents du 09 avril 2012 et ceux de la place Mohamed-Ali, le 04 décembre 2012, regrettant, également, que « l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid n’ait pas avancé d’un iota ».
De son côté, le secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié (PPDU) Zied Lakhdar s’est prononcé pour la poursuite des mouvements de protestation pacifiques et civils pour contrecarrer les choix « impopulaires et anti- patriotiques » du gouvernement en place.
Pour sa part, Ahmed Seddik (Front populaire), a annoncé l’inauguration, cet après-midi, d’une avenue au nom de Chokri Belaid à Sidi Bou Said.
Au cours de cette marche qui est partie du siège de l’UGTT (place Mohamed Ali) en direction l’Avenue Habib Bourguiba, les partisans du Front populaire ont brandi des slogans hostiles au mouvement Ennahdha et à son leader Rached Ghannouchi.