Les Archives nationales de Tunisie (ANT) organisent en collaboration avec la délégation régionale de la culture une exposition documentaire retracant les dates phares du mouvement national. Cette exposition qui se poursuit du 08 au 10 avril, à la galerie de l’information de Tunis, s’inscrit dans le cadre de la 75ème célébration de la fête des martyrs.
Les cimaises de la galerie donnent à voir à travers les clichés, la mémoire sanglante et douloureuse de la lutte nationale, notamment la bataille de Bizerte et l’assassinat de Farhat Hached et bien d’autres martyrs victimes de l’oppression coloniale lors de cette période.
L’exposition comporte également des témoignages photographiques sur la participation de la femme tunisienne à lutte contre le colonialisme ainsi que sur sa contribution au mouvement de modernisation de la société tunisienne.
L’observateur peut également, à travers une série de photos exposées, faire le tour, dans ce passé, des mouvements populaires et des manifestations énormes sorties le 09 avril 1938 à la place Halfaouine entre autres, sous la direction des militants Ali Belhouane et Mongi Slim.
Parmi les slogans levés à cette période, l’on peut lire notamment “Pour un gouvernement national” “Pour un parlement tunisien”.
Dans cette rétrospective documentaire, les photos du leader Habib Bourguiba dans plusieurs meetings populaires sont également exposées aux côtés de plusieurs symboles du combat et des guerriers de la parole entre poètes, intellectuels et réformateurs pour ne citer que Moncef Bey, Mohamed Daghbaji, Tahar Haddad, Ahmed Tlili, Fadhel Ben Achour, Ali Belhouane et bien d’autres…