Des foules de citoyens, des représentants de partis politiques et de la société civile ont afflué depuis les premières heures de la journée du 9 avril, fête des martyrs, sur l’avenue Habib Bourguiba qui s’est transformée en une mosaïque de couleurs et de drapeaux brandis par les différents participants. Les terrasses des cafés et les trottoirs de l’artère principale de la capitale étaient pleins à craquer.
Des jeunes artistes dessinaient des tableaux, des commerçants ambulants vendaient des fleurs et des drapeaux dans une ambiance festive. L’avenue Habib Bourguiba était interdite aux voitures et un dispositif sécuritaire important a été mis en place pour permettre aux différents participants de commémorer la fête des martyrs dans de bonnes conditions.
Alors que les partisans du mouvement Ennahdha ont choisi de se rassembler devant le théâtre municipal de Tunis où ils ont installé de grandes sonorisations, ceux du Front populaire se sont réunis à la Place Mohamed Ali pour avancer ensuite vers l’avenue Habib Bourguiba.
Non loin du théâtre municipal de Tunis, à une distance proche du mouvement Ennahdha, la Ligue de protection de la révolution a affiché ses banderoles devant l’entrée du Palmarium pour revendiquer l’adoption de la loi sur la protection de la révolution et la lutte contre la corruption.
Les partisans de l’Union pour la Tunisie qui regroupe cinq partis politiques (Nida Tounes, le Parti républicain, la Voie démocratique et sociale Al Massar, le Parti socialiste et le Parti du travail patriotique et démocratique) ont organisé une marche à l’avenue Habib Bourguiba passant par la Place des Droits de l’homme avant d’arriver à Bab Souika.
Parallèlement à la marche des partisans de l’Union pour la Tunisie qui scandaient des slogans demandant de dévoiler l’assassin de Chokri Belaïd, des membres de la Ligue de la protection de la révolution scandaient des slogans hostiles au Mouvement Nida Tounes et aux médias.
Sur l’allée centrale de l’avenue, les forces de sécurité ont encerclé les lieux pour empêcher les affrontements entre les deux parties. Différentes associations humanitaires étaient aussi présentes à l’avenue l’avenue Habib Bourguiba, outre le réseau Doustourna et l’Association de défense des droits des martyrs et des blessés de la révolution.
La commémoration de la fête des martyrs, l’année dernière, a été marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Le ministère de l’Intérieur qui avait interdit toute manifestation au niveau de l’avenue Habib Bourguiba avait fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui ont souhaité commémorer cet évènement sur l’avenue Habib Bourguiba.
(Photos de la Manif du Front Populaire)
Lire aussi:
Tunisie – fête des martyrs: 9 avril 1938 – 9 avril 2013