La huitième édition du festival “Saveurs et Savoirs du Sud: rendez-vous avec la Sicile”, se tient du 7 au 14 avril avec le concours de l’Institut Culturel Italien en partenariat avec la Fondation “Orestiadi” et la Région de Sicile.
L’objectif de cette manifestation est de renforcer les liens entre la Sicile et la Tunisie. “Nous sommes ici pour dire que ces liens historiques qui nous unissent demeurent très vivants et perdurent encore dans le temps” déclare à l’agence TAP Mila Lauretta, une sicilienne résidant en Tunisie depuis 15 ans, chargée de la promotion du partenariat entre la Sicile et la Tunisie dans divers domaines.
En effet, dit-elle “La présence des siciliens en Tunisie a toujours été un exemple d’amitié et d’échange très étroit”. Elle a rappelé dans ce sens que la première migration qui a commencé à la fin de 1800, s’est fixée pour but la recherche de fortune à travers les petits métiers (pêche et menuiserie)”. Après l’année 1900, “c’étaient des politiciens et des intellectuels en exil qui ont pris le chemin de la Tunisie”, ajoute Mme Lauretta.
Le programme comporte des manifestations variées notamment des expositions, des conférences, de la musique et une soirée gastronomique pour rappeler la présence en Tunisie, des siciliens qui ont choisi ce pays, comme terre d’accueil.
Le public pourra découvrir à Dar Bach Hamba à la Médina de Tunis diverses expositions des oeuvres du plasticien Beppe Madaudo et des céramistes Mario Lo Coco et Chokri Ezzina. Les expositions se poursuivront jusqu’au 21 avril.
L’écrivaine et romancière Silvana Grasso fera une présentation dans le cadre d’un projet intitulé “Connaître les écrivains siciliens contemporains” le 10 avril à 17h30 au siège de de l’imprimerie Finzi à Tunis (“Il Corriere di Tunisi), devenu un espace culturel.
“Les siciliens en Tunisie : entre ancienne et nouvelle migration” est le thème d’une rencontre qui se tiendra le 12 avril à Dar Bach Hamba. <br><br>Deux films entièrement tournés en Tunisie seront présentés à cette occasion, en présence des réalisateurs. Il s’agit de “Basta una notte” de Manuel Gilberti et “Kif Kif” d’Enrico Montalbano et Laura Verduci, tous deux présentés en version originale sous-titrée.
Une soirée gastronomique accompagnée d’une animation musicale folklorique aura lieu le samedi 13 avril. La clôture de cette manifestation sera à l’Acropolium de Carthage le 14 avril avec un concert du groupe “Unavantaluna”, qui propose un métissage musical entre la Méditerranée et l’Orient.