Sit-in à Ras Jédir de la famille d’un Tunisien détenu en Libye

Les parents d’un de deux Tunisiens détenus en Libye ont observé, lundi matin, un sit-in pacifique au point de passage de Ras Jédir (Gouvernorat de Médenine).

Selon Najah Mars, l’épouse du détenu Meftah Hassine, ce mouvement de protestation vise à faire pression pour une action d’urgence des autorités en vue de sa libération, surtout que son état de santé s’est dégradé ce qui avait nécessité des soins dans un établissement hospitalier, dans la ville de Zaouia (Libye).

Elle a expliqué qu’elle a eu la possibilité, grâce à une médiation des services de sécurité tunisiens, à Ras Jédir, de rencontrer, demain mardi, des parties responsables libyennes, sur le point de passage, ce qui a abouti à une permission à deux membres de la famille de rencontrer son époux séquestré.

Des sources informées ont indiqué que les deux Tunisiens séquestrés seront remis à la sécurité extérieure libyenne, après des interventions tunisiennes et libyennes, ce qui va permettre de les traduire en justice et faciliter les négociations entres les autorités des deux pays. Actuellement, les deux Tunisiens sont entre les mains de parties non-gouvernementales, ce qui rend difficiles de possibles négociations, sachant que les deux Tunisiens originaires de Ben Guerdane, ont été séquestrés sur la frontière tuniso-libyenne, remonte au 11 février 2013.