Des jeunes de la localité d’El Aouinet, dans la délégation de Sfax-sud ont bloqué, lundi, la route régionale 13 reliant La ville de Sfax à la délégation de Menzel Chaker, pour protester contre l’état d’isolement total dans lequel ils vivent, à la suite de la chute d’importantes quantités de pluie, la semaine dernière.
Les jeunes d’El Aouinet, village qui compte 12 mille habitants, s’insurgent contre l’état d’isolement qui se répète à chaque, à la suite des pluies, en raison d’un grand oued constituant le principal chemin menant à cette importante agglomération.
Ils ont réitéré leur demande de construire un pont sur cet oued, pour mettre fin à leurs souffrances et à leur isolement qui entravent, en particulier, l’acheminement des produits alimentaires de base.
Un des habitants de la localité a indiqué que le mouvement de protestation vise à “attirer l’attention des autorités régionales et centrales sur le problème qui dure et qui n’a pas été réglé, malgré les multiples promesses des responsables, avant et après la révolution”.
Il a dénoncé l’absence d’intérêt des autorités centrales et régionales pour le problème”, expliquant que les camions prennent en charge le transport des habitants hors de la zone, en franchissant l’Oued, pour régler leurs affaires, pour la troisième journée consécutive. Le président de la délégation spéciale de la municipalité d’El Aïn, Khaled Maalla, s’est rendu sur les lieux où l’eau continue à couler, pour l’examen de la possibilité d’une intervention rapide, en utilisant le matériel de la commune, bien que la zone soit sous la tutelle du conseil régional.
Il a souligné que “le règlement de ce problème nécessite une intervention des services de l’équipement, en attendant la construction d’un pont qui est l’unique solution pour cette question”.
Pour sa part, le directeur général de l’équipement de Sfax, Mohamed Akacha, a démenti, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP, que le projet de pont soit inscrit dans le programme de l’Etat, actuellement, ajoutant qu’une équipe de sa direction va se rendre sur les lieux pour l’examen des moyens pour régler ce problème. Bien qu’elle est située dans la ceinture de l’espace du grand Sfax, surtout qu’elle est à 6 km du centre-ville, la localité d’El Aouinet, souffre de nombreuses insuffisances, au niveau de l’infrastructure de base et des services publics, notamment les routes, un dispensaire et un bus et les écoliers sont obligés à parcourir de longs trajets à pied.