Le Directeur général du Centre national du don du sang, Hmida Slama, a indiqué lundi que le don du sang régulier et fréquent est le garant pour réaliser l’autosuffisance en Tunisie en quantité de sang prélevé et ses dérivés, appelant les Tunisiens à faire don de sang plus d’une fois par an.
“Il existe plusieurs périodes de l’année où on enregistre une régression dans les stocks de sang dont particulièrement la saison estivale et le mois du Ramadan” a expliqué M. Slama à l’Agence TAP lors de la journée nationale du don du sang en présence du ministre de la santé Abdellatif Mekki.
“Les besoins nationaux en quantités de sang sont estimés à 200 mille poches de sang par an. Ces besoins augmentent d’une année à l’autre compte tenu de l’évolution de la médecine et de la médecine de spécialité en Tunisie », a-t-il dit.
“190 mille poches ont été collectés en 2012. 10pc sont des dons réguliers et 90pc des dons occasionnels, dont la moitié sont des donneurs familiaux” a-t-il encore relevé.
Selon l’Organisation Mondiale de la santé, le don régulier est la meilleure garantie pour s’assurer de réserves de sang permanentes et saines.
“Le citoyen Tunisien n’est plus réticent face au don de sang car il a retrouvé une confiance dans les centres et les unités de transfusion du sang”, a assuré le directeur général du Centre national du don du sang.
Lors des opérations de prélèvement, des analyses sont systématiquement réalisées pour la détection d’éventuelles contaminations par des maladies transmissibles tels que l’hépatite B et C, le sida ou la Syphilis.
De son côté, le chef de service de collecte du sang et de sensibilisation au centre national de transfusion sanguine, Belhassen Khlass, a affirmé que les dons du sang sont organisés tout au long de l’année ainsi que lors de campagnes de sensibilisation, dont la journée nationale du don de sang (8 avril), la journée maghrébine du don du sang (30 mars) et la journée mondiale du don du sang (14 janvier).
Lors de la journée nationale du don du sang, quatre unités de collecte des dons de sang ont été mobilisés à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, au ministère de la santé, au centre national de transfusion du sang et à Houmet Essouq à Djerba.
Le centre national de transfusion du sang a organisé des campagnes de sensibilisation dans les différentes régions du pays en coordination avec plusieurs associations dont l’Association du Croissant Rouge Tunisien, l’Association de promotion du don du sang, l’Association des donneurs du sang et l’Organisation des Scouts Tunisiens.