Samir Taïeb, porte-parole de la Voie démocratique et sociale (Al-Massar), a affirmé, dimanche, lors d’un meeting à Sfax, que le parti ne participera pas aux prochaines élections tant qu’elles ne respecteront pas les normes électorales internationales.
« Nous ne participerons pas aux prochaines élections si celles-ci ne se déroulent pas conformément aux normes internationales », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous sommes pleinement engagés à mobiliser et à unifier toutes les forces démocratiques pour éviter un nouvel échec aux prochaines élections ».
« Contrairement à ce qui est colporté, la principale préoccupation de l’opposition n’est pas d’accéder au pouvoir, mais de sauver le pays et de faire réussir le processus de transition démocratique », a-t-il soutenu.
Samir Taïeb a, par ailleurs, estimé que les motions de censure émises contre le président provisoire de la République Moncef Marzouki, et contre la ministre des Affaires de la femme et de la famille, Sihem Badi, s’inscrivent dans le cadre de l’exercice démocratique qui, a- t-il dit, confère au pouvoir législatif le droit de contrôler l’exécutif. Il a, d’autre part, ajouté qu’« il y a une réelle volonté de la part des responsables politiques d’assujettir la magistrature et les médias ».
Ce meeting s’est déroulé en présence de plusieurs membres du bureau exécutif d’Al-Massar, de nombreux militants de partis démocratiques et progressistes ainsi que des représentants de la société civile de Sfax.