Le secrétaire général du parti du travail patriotique et démocratique ( PTPD) Abderrazek Hammami a affirmé que pour rétablir les équilibres sur l’échiquier politique, sauver la république et poursuivre la réalisation des objectifs de la révolution, il faudrait d’abord que tous les partis démocratiques se réunissent en un seul front.
Hammami qui présidait dimanche à Sousse, le premier congrès régional du parti, a formé de vu de voir le front populaire, faire partie de ce mouvement qui s’engagera à défendre les valeurs de la république, la justice sociale et le caractère civil de l’Etat.
Il a appelé au resserrement des rangs de tous les démocrates en prévision des prochaines échéances électorales.
« Le PTPD est, par principe, contre le gouvernement actuel parce qu’il n’a fait qu’enliser le pays dans une crise politique, d’autant qu’il n’a pas tenu sa promesse de finir la rédaction de la constitution dans les délais impartis », a-t-il déclaré.
Hammami a, aussi, déploré « l’intention du gouvernement de vider la constitution de son contenu progressiste et d’allonger la deuxième phase transitoire ».
Le secrétaire général du PTPD a critiqué les choix économiques et sociaux du gouvernement de la Troïka, citant des indicateurs qui mettent en avant la précarité du climat social et sécuritaire dans le pays.
Il a relevé que, pour réussir, le débat national que la présidence de la république compte organiser, doit comprendre l’engagement de la Troïka à fixer la date des prochaines élections, à mettre en place les instances de régulation et à revoir certains recrutements.
Hammami a soulevé, aussi, l’urgence de promulguer la loi sur la justice transitionnelle et de concevoir un modèle de développement à même de réduire les disparités régionales et de maîtriser la flambée des prix.