Tunisie : 10 films retenus au concours “Réconciliation”

Parmi plus de 200 étudiants tunisiens en cinéma et leur écoles qui se sont mobilisés pour proposer 48 projets, 10 projets de films ont été retenus au concours franco-allemand de courts-métrages sur le thème “Réconciliation”, lancé par l’Institut français de Tunisie et l’Institut Goethe.

film

Composé de professionnels tunisiens, français et allemands, le jury a choisi de mettre en avant les films qui répondaient pleinement aux critères du concours, au thème et qui offraient les meilleures possibilités narratives ainsi que le meilleur potentiel de production.

Les lauréats, travaillant en groupes, bénéficieront de deux ateliers de formation “Ecriture et découpage” les 27 et 28 avril à Tunis animé par la française Véronique Cratzborn et l’allemand Andreas Eischer ainsi qu’un atelier de montage au mois de juin. Une bourse de production de 4000 dinars sera accordée à chaque équipe.

Parmi les 10 courts métrages qui devront être achevés à la mi-août 2013, le jury récompensera deux films, en septembre 2013, dont les équipes de tournage seront invitées dans un festival de cinéma en France (une équipe) et en Allemagne (une équipe). Ces courts métrages seront ensuite diffusés en Tunisie et à l’échelle internationale.

La majorité des films -animation, fiction et documentaire- proviennent de l’Ecole supérieure de l’audiovisuel et du cinéma (Esac), l’école des arts et du cinéma (EDAC) et de l’Institut supérieur des arts multimédias de la Manouba (Isamm).

Il est à noter que ce concours s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire de la signature du traité de l’Élysée qui célèbre l’amitié franco-allemande.

Lire aussi:
Jazz à Carthage: Yacine Boularès et Sinead O’Connor (vidéo)
Focus sur la scène picturale au mois d’avril 2013
Les Journées documentaires du 05 au 07 avril à Menzel Bouzelfa