Ma présence à la commémoration de l’anniversaire du décès du Leader Habib Bourguiba se veut une réhabilitation et une reconnaissance à l’un des pionniers du mouvement national et de l’Indépendance et un hommage aux services qu’il a rendus à la Tunisie et que l’ancien régime a tenté d’occulter, a souligné, samedi, à Monastir, le président de la République provisoire Moncef Marzouki.
Présidant ce matin la cérémonie de commémoration du 13ème anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba, le président Marzouki a déclaré que le musée dédié à la mémoire du premier président de la République tunisienne n’est pas seulement un site touristique mais constitue un haut lieu de la mémoire collective et de la culture nationale.
Il a annoncé, à cette occasion, qu’une nouvelle tradition sera instaurée qui consiste à rendre hommage à toute personne ayant rendu service à la nation.
Le président Marzouki a pris connaissance des différents pavillons du musée Bourguiba connu sous le nom du «palais du marbre», annotant à cette occasion le livre d’or du musée en ces mots : « A la mémoire du premier président de la République en reconnaissance de tous les Tunisiens pour son rôle au service de l’Indépendance, de l’éducation et des droits de la femme ».
Laissé à l’abandon, le palais de marbre situé au palais Skanes à Monastir fut inauguré par Bourguiba le 03 août 1963 dans sa ville natale et était sa résidence d’été pendant toute la période de son règne, de 1956 à 1987.
Les travaux d’aménagement du palais du marbre ont été réalisés grâce à une enveloppe allouée par la présidence de la République.
La commémoration du 13ème anniversaire du décès de Bourguiba, en 2000, a été marquée par l’organisation d’une cérémonie à la place située en face du carré de la famille Bourguiba à Monastir. Au cours de cette cérémonie, Marzouki a salué le drapeau au son de l’hymne national avant de passer en revue un détachement des trois armes qui lui rendait les honneurs. Il a ensuite déposé une gerbe de fleurs au pied du mausolée du Leader et récité la Fatiha à sa mémoire.
Ont également pris part à la cérémonie, le chef d’état major des trois armes, le général Rachid Ammar ainsi que plusieurs militants du mouvement national, des membres du gouvernement et des constituants.
Après son accession à la présidence de la République suite au scrutin d’octobre 2011, le président Marzouki avait l’année dernière présidé la cérémonie de commémoration du décès de Bourguiba à Monastir. A cette occasion, il avait souligné que le peuple tunisien a réhabilité le Leader Habib Bourguiba après le 14 janvier, estimant, à cet égard, indispensable de reconnaître le rôle des militants qui se sont sacrifiés pour l’Indépendance de la Tunisie notamment les yousséfistes et à l’écriture de l’histoire de la Tunisie de façon objective.