L’Espérance Sportive de Tunis (EST) s’est qualifiée aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions d’Afrique de football après avoir disposé, samedi après-midi, au Sade olympique de Rades, du club angolais de Primiero De Agosto par 1 but à 0, en match retour comptant pour les seizièmes de finale de la compétition. L’unique but de la rencontre a été inscrit, à la 88ème minute du jeu, par le capitaine Khalil Chemmam, qui a transformé un penalty obtenu par Ahmed Akaichi, entré sur le terrain, deux minutes plus tôt. La rencontre qui s’est déroulée sur une pelouse, en majorité trempée, suite à une forte averse qui s’est abattue sur le stade une heure avant le match, n’a pas été d’un haut niveau, en dépit de quelques belles séquences de jeu offertes par les 22 acteurs aux quelques milliers de spectateurs présents à Rades.
L’Espérance de Tunis qui a, par le passé, remporté tous ses matchs à domicile face à son adversaire du jour, le Primiero De Agosto, n’a pas dérogé à la règle, et malgré la victoire décroché, quinze jours plus tôt à Luanda, les “Sang et Or” ne se sont pas contentés de défendre ou de préserver le résultat du match aller. Cependant, la première manche n’a pas été d’un niveau élevé et le jeu était, la plupart du temps, brouillon de la part des deux équipes.
L’Espérance s’est, toutefois, offert quelques occasions, dont un tir du pivot Khaled Mouelhi, libre de tout marquage en pleine surface de réparation. Les coéquipiers du gardien Ben Cherifia, qui a capté deux ballons en 1ère mi-temps, ont tenté d’exploiter les couloirs, notamment, le couloir gauche par le défenseur Khalil Chemmam dont les débordements et centres n’ont pas abouti, faute de concrétisation par les attaquants. En seconde mi-temps, les “Sang et Or”, et afin d’éviter toute mauvaise surprise, ont pris le jeu à leur compte et ont tenté de créer le surnombre pour marquer et plier le match.
A la 67ème minute du jeu, l’arbitre libyen Salah Tamuni a exclu le joueur angolais Alfred Nfougang, suite à une agression sur l’attaquant algérien de l’Espérance Youcef Blaili, ce qui a facilité la tâche aux protégés de Maher Kanzari qui ont intensifié leur pression sur la cage du gardien adverse.
Pour leur part, les angolais ont tenté d’évoluer par contre- attaques et de jouer les balles longues, afin de surprendre les espérantistes, d’autant plus que la pelouse ne permettait pas de développer des attaques placées. Profitant de l’infériorité numérique des Angolais, le coach espérantiste a incorporé durant les 5 dernières minutes, Ahmed Akaichi, qui a remplacé le jeune attaquant Haythem Jouini. Akaichia a réussi à obtenir un penalty après avoir été fauché dans la surface des réparations par un défenseur angolais. Le capitaine de l’équipe Khalil Chemmam, s’est chargé de transformer la sentence, scellant, ainsi, définitivement, le sort du match et de la qualification avec. Rappelons qu’au match aller, qui s’est déroulé à Luanda, le 24 mars, l’Espérance ST s’était, également, imposée, par le même score (1-0).