La Tunisie et la Libye ont convenu de créer une commission gouvernementale mixte regroupant des représentants de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie et de l’agriculture en Libye, en vue de suivre l’évolution des relations économiques entre les deux pays.
Cette mesure a été décidée en marge de la participation de la Tunisie à la 41ème édition de la foire internationale de Tripoli (Libye) qui s’est tenue du 2 au 4 Avril 2013, selon un communiqué de l’UTICA. Près de 300 entreprises locales et internationales venues de 13 pays ont pris part à cette manifestation.
La première réunion de la commission mixte est prévue fin Avril 2013, d’après la même source. Cette réunion sera consacrée, notamment, à la révision de l’accord de libre-échange en vue de l’étendre à d’autres secteurs, tels que les services, ainsi qu’à l’accord de reconnaissance mutuelle des certificats de conformité entre les deux pays afin de lui conférer un caractère global, outre, la facilitation des procédures d’échange entre la Tunisie et la Libye.
Le vice-président de l’UTICA, M. Samir Majoul, qui était à la tête de la délégation de la centrale patronale et M. Slaheddine Chaabane, président de la chambre commerciale tuniso-libyenne, ont également proposé d’organiser une rencontre entre les hommes d’affaires tunisiens et libyens, en marge de cette réunion.
Environ 10 entreprises tunisiennes représentant différents secteurs économiques ont participé à la journée de la Tunisie à la foire de Tripoli. La délégation officielle et les représentants de l’UTICA l’accompagnant se sont réunis avec leurs homologues libyens afin de débattre des difficultés qui entravent le développement des relations économiques entre les deux pays et d’identifier les moyens à même de consolider le partenariat entre les entreprises tunisiennes et libyennes.