Deux cycles de formation de médiateurs de l’innovation spécialisés dans les secteurs de production, de la transformation et de l’emballage agroalimentaire, seront lancés le 8 avril 2013, a annoncé M.Ramzi Cherif, coordinateur du projet Tuniso-italien « POLYMEDA ».
Intervenant dans le cadre d’un atelier organisé, vendredi, au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), M.Cherif a souligné que cette manifestation thématique vise à mieux faire connaître ces deux modules qui permettront de former des compétences spécialisées dans le transfert technologique entre le monde de la recherche et celui des entreprises.
Il s’agit en outre de créer des formes de coopération permanentes entre les entreprises de la ville italienne Syracuse (sud de l’Italie) et la région de l’Ariana dans les domaines de l’agro-alimentaire croisés avec les secteurs technologiques émergents, a-t-il soutenu.
Le volet technologique, a-il précisé, permettra aux entreprises participantes de gérer la traçabilité de leurs produits, à travers la maîtrise de la technologie des capteurs insérés dans l’emballage qui assure (la technologie) la traçabilité du produit aux niveaux du stockage et du transport, outre la gestion des facteurs environnementaux qui peuvent avoir un impact sur le produit (soleil, humidité ). L’objectif recherché, est de savoir si le produit à gardé ses caractéristiques initiales ou non, a expliqué le responsable.
Le projet Polymeda, lancé en 2011, s’inscrit dans le cadre du programme transfrontalier Italie-Tunisie (2007/2013) financé par l’Union Européenne (UE). Il vise à favoriser le transfert technologique dans les secteurs de la production, de la transformation et de l’emballage agroalimentaire et de former des compétences spécialisées en matière d’innovation de système de PME dans la région de l’Ariana.
Dans le cadre du même programme, un guichet pour l’innovation sera crée au siège de l’UTICA pour encourager des formes de coopération permanentes entre les entreprises de Syracuse et celles de l’Ariana dans les domaines agroalimentaires et ceux de la pêche, a précisé M.Chérif.